NIÈVRE
CHAZEAU - 58400 CHAULGNES
Bienvenue sur le Site départemental de la Nièvre
L'actualité de la ligue

Aucune nouvelle n'est disponible !

Historique des nouvelles
Vous recherchez une nouvelle, Cliquez ici pour consulter notre historique
Le comité en photo
A noter
RECORDS DEPARTEMENTAUX
Mise à jour au 02-2016
Les documents indispensables
Toutes les maquettes de feuilles de jury, disqualifications en natation course
(source : site Comité de Bourgogne)
La FFN en direct
L'agenda du jour

---

Le comité - pratique
BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE
Une bibliothèque est à disposition des élus, dirigeant, officiels et entraineurs afin de les aider dans leur quotidien.consultez la liste des revues disponibles
ORIGINE
La mythologie grecque comporte de nombreuses références à la natation, la plus célèbre étant sans doute celle de Léandre qui, la nuit, franchissait à la nage le Hellespont (aujourd'hui le Détroit des Dardanelles) pour rejoindre l'être aimé, Héro.
Origine Nièvre
Le club nautique de Nevers est né officiellement en 1946 de la fusion des clubs
"Les Tritons" et les "Dauphins Nivernais".
Ses activités sportives avaient lieu alors au canal de la jonction où de nombreux Nivernais ont appris à nager
Le crawl
A la fin des années 1880, un Anglais nommé Frederick Cavill, lors d'un voyage dans les mers du sud et a vu les autochtones nager le crawl avec battement de pied. Cavill s'est installé en Australie où il a enseigné le mouvement qui devait devenir le fameux crawl australien.
Le papillon
Dans les années 1940, Les nageurs de brasse ont découvert qu'ils pouvaient augmenter sensiblement leur vitesse en ramenant les deux bras en même temps au-dessus de la tête. Cette pratique a été interdite pour la brasse peu de temps après mais elle est devenue la nage papillon, qui constitue à l'heure actuelle la quatrième nage présentée en compétition.
Jeux Olympiques
 La natation a figuré au programme de tous les Jeux Olympiques. Les premières épreuves se déroulaient en général uniquement en nage libre (crawl) ou en brasse. Le dos est apparu à partir des Jeux de 1904.
La natation féminime
La natation féminine est devenue olympique en 1912. Depuis lors, elle a toujours figuré au programme des Jeux. Hommes et femmes ont des programmes presque identiques comportant le même nombre d'épreuves mais avec une différence : la distance nage libre est de 800 mètres pour les femmes et de 1500 mètres pour les hommes.
Comité départemental : NIÈVRE
CHAZEAU - 58400 CHAULGNES
Tél. (1) : --- - Tél. (2) : --- - Mail :
satellite.ffnatation.fr - version : 3.1 - 03/04/2015 Haut de page